Cet évènement a eu lieu Vendredi 23 avril 2021
au Centre Ludong ming à Paris
Un protocole de coopération entre le CNF Wushu, Comité National Français de WUSHU présidé par Roger ITIER, et l’Association gouvernementale des Arts Martiaux de Wudang présidée par Monsieur HAN Jibin a été signé.
Voir Le Protocole de Coopération
Ce partenariat, entrepris en décembre 2019 et signé en 2021 aura mis à l’épreuve les qualités de patience, de persévérance qui soutiennent toute la pratique des arts martiaux.
Malgré les distances imposées en pleine période de restrictions par la situation « Covid », le rapprochement entre les deux pays a été signé, et les échanges ont eu lieu en direct grâce à une réunion programmée en visio conférence.
Cette réunion réunissait en présentiel :
- Monsieur Roger ITIER, Président du CNF Wushu
- Madame Catherine-Isaure BOUSQUET, présidente de la Commission Wudang du CNF Wushu, qui a reçu de Roger Itier la mission en décembre 2019 de favoriser ce rapprochement en rencontrant à Wudang le gouvernement chinois.
- Madame Sophie FAURE, co fondatrice de l’association française Wudang Gong Dao présidée par Maître YUAN Limin
- Madame GAO, responsable de projet pour le CNF
- le Dr ZHANG Kunlin, directeur de l’institut de médecine chinoise Ludongming, où s’est déroulée la réunion, et membre du Conseil des Haut Gradés du CNFW
Mme GAO- Mr ZHANG Kunlin- Mr Roger ITIER- Mme Catherine-Isaure BOUSQUET- Mme Sophie FAURE
En visio :
- Monsieur HAN Jibin, Président de l’Association gouvernementale des Arts Martiaux de Wudang
- Monsieur HU Liqing, Vice Président de l’Association des Arts Martiaux de Wudang
- Monsieur Michel JEANDET, Vice Président du CNF Wushu
- Maître YUAN Limin, nommé ce jour Président d’Honneur du CNF Wushu
- Dr JIAN Liu Jun, membre du Conseil des Hauts Gradés du CNF Wushu
- Madame Karine COURVILLE Présidente de l’Association française Wudang Gong Dao créée par Maître Yuan Limin, disciple de Maître Yuan Limin dans la 16éme génération
- Madame Claudine MOERMAN, membre de la Commission Wudang du CNF Wushu
- Sans l’impulsion de Roger ITIER, qui a insufflé les actions menées vers un partenariat nécessaire pour compléter le protocole déjà signé avec SHAOLIN, comme les deux parties réunies du TAIJI, aspects YIN et YANG des Arts Martiaux Chinois
- Sans l’intervention, les démarches menées à Wudang depuis 2019 , et les relations maintenues entre les deux pays jusqu’à ce jour par Catherine-Isaure BOUSQUET et sans l’intermédiaire précieux de Maître YUAN LIMIN qui a déployé temps et énergie pour solliciter tous les membres influents du gouvernement chinois et leur présenter le projet en décembre 2019
- Sans les bonnes dispositions des représentants du gouvernement chinois pour les Arts Martiaux de Wudang
ce protocole de coopération n’aurait pas pu être mené à bien, envers et en dépit d’une situation mondiale qui a gelé beaucoup d’initiatives.
Historique du protocole (cliquez)
La rencontre entre Maître YUAN Limin présenté par Catherine-Isaure Bousquet, disciple du Maître, et Roger ITIER en mars 2020 aux Buttes Chaumont a également été déterminante.
De cette rencontre est née, en début de pandémie, une première action de solidarité, avec le projet d’une Journée de Manifestation pour accompagner les actions de prévention et de maîtrise du Coronavirus dans la région de HUBEI, très impactée
Cette manifestation a réuni le 8 mars 2020 à Colombes des experts chinois et français qui ont accepté de participer bénévolement à cet événement organisé sous forme d’ateliers ouverts à tous les pratiquants.
Les différentes périodes de confinement sur le plan mondial qui ont entraîné le repli chez soi et la fermeture de la plupart des frontières ont retardé ce protocole qui pourtant, à l’instar des saisons, prouve aussi que la graine ayant été semée, a suivi le lent développement de la vie qui couve dans le sein de la terre en hiver, pour voir le jour au printemps avec la promesse d’un partenariat qui portera ses fruits.
Ce protocole de coopération s’engage à contribuer à la promotion des arts martiaux en publiant régulièrement des articles dans les revues spécialisées et dans la presse nationale, afin de faire connaître la province du Hubei et les arts martiaux de WUDANG, et de présenter l’ étendue de la richesse de la culture de WUDANG.
- en invitant les entraîneurs d’Arts Martiaux de WUDANG pour l’entraînement technique des arts martiaux de WUDANG
- en organisant des cours de formation d’arts martiaux de WUDANG, des séminaires avec des experts du Mont WUDANG
- en coorganisant les championnats internationaux, les tournois, les démonstrations
- en organisant régulièrement des visites de terrain et des voyages d’études du Mont WuDang, afin de permettre au public français de mieux comprendre les trésors culturels du Mont WuDang
- en nommant Maître LIMIN YUAN Président honoraire du CNF WuShu
Ce même jour, vendredi 23 avril 2021 a également marqué une double signature, avec un second PROTOCOLE DE COLLABORATION AMICALE entre le CNF WUSHU et l’ASSOCIATION WUDANG GONG DAO.
Son objectif est de mettre en commun nos forces à la disposition du collectif pour ouvrir au plus grand nombre la connaissance des arts martiaux internes des Monts Wudang.